BK - Guerre froide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Scénar de test pour blindés contemporains

2 participants

Aller en bas

Scénar de test pour blindés contemporains Empty Scénar de test pour blindés contemporains

Message  L'ancien Jeu 26 Aoû - 7:45

J'ai voulu tester le comportement du matériel contemporain par rapport à celui plus obsolète, histoire de voir si tout ce beau monde reste compatible.

Donc, pour ce scénario de test, rien de transcendant : une compagnie blindée française de 3 Leclerc rencontre en forêt de Machecoule un détachement blindé Popov : 1 compagnie de reco équipée de 3 antiques T-55 et 1 compagnie blindée avec 2 T-72.

Scénar de test pour blindés contemporains 00-dep11

J'ai utilisé les caractéristiques suivantes pour les blindés (il faudra voir plus tard pour le coût en points) :
Scénar de test pour blindés contemporains Caract10

Au premier tour, le Popov prend l'initiative. Les T-72 se planquent derrière un rideau de fumigène tandis qu'à l'autre extrémité du champ de bataille un T-55 se fait allumer par un Leclerc.
Scénar de test pour blindés contemporains 01-tou10

Scénar de test pour blindés contemporains 02-tou10

Au second tour, les Français ont l'initiative. Malgré la manœuvre de contournement pour tirer sur le blindage latéral, rien ne passe les T-72. Un second T-55 se fait allumer. Mais les soviets en profitent pour eux-aussi contourner l'un des blindés français et, coup de chance monstrueux, un obus passe le blindage latéral du Leclerc.
Scénar de test pour blindés contemporains 03-tou10

Scénar de test pour blindés contemporains 04-tou10

Je n'ai pas continué plus avant ce scénario, par faute de temps premièrement, puis parce que j'ai vu ce que je voulais voir.
Le blindage composite, c'est bien, mais en abuser, ça craint. Sauf coup de chance monstrueux, rien ne passe. Soit il faut réviser la valeur AC des canons, que j'ai peut être sous-estimée, je le reconnais, soit il faut s'arranger pour rendre les tirs sur les blindages latéraux plus efficaces.

Cela signifierait par exemple que le blindage composite annulerait toujours le bonus des obus HEAT, celui des obus APDS ne serait annulé que pour les tirs atteignant le blindage frontal. Et là, mon général, c'est celui qui surveillera le mieux ses flancs qui vaincra. Parce que même si le T-55 est incapable d'égratigner de front un Leclerc, pris de côté, son malheureux canon de 100 peut commencer à faire mal. Et du même coup, ça remet un peu au goût du jour ces blindés obsolètes, qui sinon ne servent strictement à rien, sinon qu'à faire beau.

Autre chose dont je me suis rendu compte en jouant : dans la période qui nous intéresse disparait la notion de char léger, moyen et lourd. Seulement, premier hic pour commencer le premier tour : quelle distance de mouvement parcourt un "char de combat" ? J'ai pris ici la valeur des chars moyens, mais il faudra préciser cela dans le supplément.

Enfin, la dernière chose, c'est la règle "tir rapide" pour le Leclerc. Un CdF de 2 donne un net avantage tactique. Il faut en revanche peut être préciser que les deux tirs doivent être effectués sur la même cible. Car, à mon avis, même si dans la réalité le canon est rapidement rechargé, lorsqu'il faut acquérir une nouvelle cible, cela prend tout de même trop de temps pour pouvoir, cette fois en terme de jeu, représenter la chose en permettant de tirer deux fois par tour en répartissant ses tirs sur deux cibles différentes.


(Note : désolé, les photos ne sont pas d'une grande qualité. C'est le même appareil qui m'a servi à faire les photos de mes paras allemands sur le forum BK, mais je pense qu'il est en train de rendre l'âme...)


L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Scénar de test pour blindés contemporains Empty Re: Scénar de test pour blindés contemporains

Message  monsieurtoc Jeu 26 Aoû - 8:46

En théorie un T-55 ne peut rien face à un Lecler,en pratique....

Le blindage composite que sur l'avant OK. En réalité non, pour la jouabilité oui !

Par contre tu as mis un AC de 11 sur le t-72 et de 10 sur le Leclerc ( ok en équivalence calibre et parce que cela est compensé par les munitions Heat et APDS) ça fait tout de même bizarre...

La CdF 2 sur la même cible, d'accord avec toi. Sur les vidéos du net, le leclerc tire plusieurs obus en 30 secondes en explosant plusieurs cibles, mais la tourelle ne pivote quasiment pas...ou alors il faut préciser que la 2ième cible n'est pas éloigné de plus de 10 cm ( ça fait 100 m en réalité ).


Pour la distance de mouvement je pense qu'il faut qualifier les chars récents comme étant " chars moyens rapide",comme cela ils ont un bonus de +10 cm.

monsieurtoc
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénar de test pour blindés contemporains Empty Re: Scénar de test pour blindés contemporains

Message  L'ancien Jeu 26 Aoû - 15:23

Oui, la puissance AC des canons est sans doute à ajuster d'un ou deux points.

La combinaison T-72 / T-55 est celle de l'Irak pendant la première guerre du golfe. De ce que j'en ai lu, les M1A1 ont connu une vingtaine de pertes, 50% à cause de tirs fratricides, 50% à cause des T-72. Les T-55 irakiens ont fait de la figuration.

Cependant, vu la façon dont tournaient les choses dans la mini-partie ci-dessus, l'écart était bien trop élevé entre les blindés de seconde génération (T-72) et ceux de troisième génération (Leclerc). Ne perdre un blindé que sur un coup de bol de l'adversaire, ça peut paraître réaliste, il n'empêche que ce n'est pas jouable longtemps. Ou alors, tout le monde se fera une armée occidentale et personne n'aura envie de se faire une armée irakienne en étant sûr de se faire laminer à chaque partie. Il y a donc un choix à faire entre historicité et ludicité.

A la réflexion, si on augmente la valeur AC, on peut laisser le blindage composite annuler les obus HEAT et APDS même sur les côtés, ça va rééquilibrer quoi qu'il en soit. En revanche, le blindage composite uranium ne sera actif contre les obus flèche que sur l'avant (ça c'est la réalité).

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Scénar de test pour blindés contemporains Empty Re: Scénar de test pour blindés contemporains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum