BK - Guerre froide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Guérilla

3 participants

Aller en bas

Guérilla Empty Guérilla

Message  L'ancien Jeu 17 Juin - 9:51

J'ai fait un premier test avec quelques plaquettes d'ALN contre des français 1956, juste pour voir ce que ça donnait, sans les règles spéciales.

Si l'on prend les "ordres de bataille" historiques de la guerre d'Algérie, il y a un gros déséquilibre de forces entre les belligérants (en faveur des forces françaises). C'était le cas sur le terrain, mais ça nuit à la jouabilité pour le joueur ALN. Du coup, j'ai envie de proposer une règle supplémentaire, qu'on peut reprendre pour d'autres conflits (ex : Viet-Minh) :

Guérilla : Lors de son activation, une section d'infanterie dont toutes les unités sont à couvert et n'ont aucune unité adverse en ligne de vue peut être retirée de la table. Cette section devra être redéployée lors de son activation suivante a n'importe quel endroit de la zone de jeu, mais à couvert et à plus de 30cm de toute unité adverse.

L'idée c'est de compenser la puissance de l'adversaire par une meilleure connaissance du terrain, et donc la possibilité de leurrer l'ennemi en l'attaquant sur ses arrières ou en utilisant des réseaux de caches et de tunnels pour redéployer discrètement des troupes. Qu'en pensez-vous ?

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Guérilla Empty Re: Guérilla

Message  Apa Jeu 17 Juin - 10:49

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais j'aime bien cette idée.
Je ne connais pas le cas de l'Algérie, mais ce que l'on note en Indo, c'est la supériorité numérique quasi systématique des VM. Je me disais que cela permettrait peut-être de palier la supériorité française. Mais en fait, c'est pas si sûr que ça que les Français soient supérieurs Very Happy . Rapidement, le VM peut rivaliser en qualité, puis dépasser les Français en équipement. Alors l'option guérilla n'est peut-être pas toujours nécessaire… en terme d'équilibre du jeu. Et pourtant, il est clair que les VM ont beaucoup plus de facilités à se déplacer "en douce" dans la jungle. J'avais donc plutôt pensé utiliser un grand nombre de leurres.
Mais ton idée de redéploiement est séduisante. A tester.

Apa
Caporal
Caporal

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guérilla Empty Re: Guérilla

Message  L'ancien Ven 18 Juin - 12:58

J'avais également pensé à doubler le nombre de leurres lors du déploiement, mais je trouve ça frustrant pour le joueur qui est en infériorité numérique, car il passe un moment les bras croisés. Tandis qu'avec un système de redéploiement, il peut s'amuser un peu. L'autre joueur se retrouve dans un situation proche de la réalité, avec une obligation d'utiliser une partie de ses troupes à quadriller le terrain et à le sécuriser.

En revanche, je n'ai pas encore testé...

Et puis, vu des listes d'armées, on reste sur un déséquilibre. Par exemple, pour l'Algérie, pour me remettre dans le contexte historique, je joue à 600 points pour l'ALN et quasiment le double pour les français. Mais je pense qu'on se retrouvera dans des situations similaires avec l'Afghanistan. Je suis en train de penser qu'en fait, c'est plutôt une règle que l'on pourrait inclure dans les scénarios, plutôt que d'emblée dans la liste d'armée.

Question pour Monsieur Toc : comment avez-vous joué le "retrait" des troupes vietnamiennes lors des scénarios que vous avez joué (le fait qu'ils disparaissent si facilement après avoir ouvert le feu) ? S'agissait-il de mouvements normaux, adroitement racontés, ou avez-vous utilisé une règle maison ?

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Guérilla Empty Re: Guérilla

Message  monsieurtoc Ven 18 Juin - 14:01

Pour ceux qui connaissent,je me suis inspiré de Space hulk.

Les formations NVN sont remplacés par des pions " Blip" ( Deux pions = 1 leurre, et 1 vrai).

Le joueur U.S doit "détecter" le pion blip pour le révéler et pouvoir lui tirer dessus. Sinon il doit faire un tir "au jugé" qui touche sur 6.

monsieurtoc
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guérilla Empty Re: Guérilla

Message  L'ancien Mar 22 Juin - 9:01

Ca rejoint un peu ce que proposait Apa alors, avec un grand nombre de leurres.
Je vais essayer de tester les deux systèmes et de faire un comparatif.

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Guérilla Empty Re: Guérilla

Message  monsieurtoc Mar 22 Juin - 9:34

Sans vouloir être désagréable ou agressif,je vois mal comment tu pourrais tester quoique ce soit si tu ne défini pas le type de troupe,le moral ou même comment tu gère les mouvements dans le jungle.

Quitte à tester je préfère t'envoyer mon fichier et que tu fasse un vraie partie. Very Happy

Je précise que je fais cette observation cordialement.

monsieurtoc
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guérilla Empty Re: Guérilla

Message  L'ancien Ven 25 Juin - 12:11

monsieurtoc a écrit:je vois mal comment tu pourrais tester quoique ce soit si tu ne défini pas le type de troupe,le moral ou même comment tu gère les mouvements dans le jungle.

Visiblement, de la même façon que toi Wink :

Chaque formation NVN peut être remplacé par un pion « Blip ».En général une formation = une section NVN.
Pour chaque pion blip représentant une formation, on peut poser un pion blip « leurre ».

On ne peut pas tirer sur un pion blip qui n’est pas révélé. Sauf dans le cas d’une « Mad minute ».
Un pion blip se déplace et subit les mêmes contraintes qu’une unité d’infanterie.

Une fois qu’un pion blip arrive en ligne de vue d’une unité ennemie, il est automatiquement révélé. Un pion blip révélé peut effectuer des tirs de réactions immédiatement.



L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Guérilla Empty Re: Guérilla

Message  monsieurtoc Ven 25 Juin - 13:12

Euh c'est pas faux Very Happy .


Ce que je voulais dire c'est que les mouvements d'accord. Mais après faut bien qu'ils tirent...

Même le déplacement en jungle,tu le gères comment?


Normalement tu as du recevoir mes fichiers. Les règles y sont plus détaillés Cool

monsieurtoc
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guérilla Empty Re: Guérilla

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum