BK - Guerre froide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Quelle période traiter et comment le faire ?

5 participants

Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  L'ancien Sam 6 Fév - 13:04

Lorsqu'on parle "guerre froide", nous survolons tout de même un demi-siècle d'histoire et de conflits. Si on regarde ne serait-ce que l'armée américaine, cela donne grosso modo 4 organisations différentes au niveau de la compagnie : la période 47-57, 57-63, 63-91 et 91 à aujourd'hui.

Du coup, doit-on se limiter uniquement à certaines périodes, au risque de ne pas être exhaustifs ?

Et comment fait-on pour organiser le document ? Comme les listes d'armées du livret de règles : on présente une armée avec ses différentes organisations suivant la période (du coup, au aurait un chapitre "US army", avec différents paragraphes pour les périodes citées ci-dessus) ? Sinon, plus original, on peut présenter les listes d'armées par conflits couverts (Corée, Indochine, Algérie, guerre des six jours, guerre indo-pakistanaise, Iran-Irak, etc. par exemple).

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Re: Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  Stenka Lun 8 Fév - 20:01

L'idée d'organiser les listes par conflits est séduisante.

On pourrait ainsi faire un supplément regroupant la guerre d'Indochine/la guerre du Vietnam/la Corée + les autres conflits asiatiques de cette période (1947-1975, grosse modo)

Un autre sur les conflits du Moyen Orient (Iran-Irak/Yom Kippour, ...)

Un supplément sur les conflits hypothétiques (Guerre froide en Europe)

Pour les plus récents, les périodes à considérer sont plus courtes, les doctrines et équipements changeants plus vite (tous les 5/7 ans)

Stenka
Bidasse

Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Re: Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  steiner61 Lun 8 Fév - 20:35

On pourrait avoir une approche chronologique, en détaillant les évolutions technologiques, par exemple:
1945 à 1960: canons sans recul, premier missiles AC, hélicoptère en tant que transport, premiers fusils d'assaut, développement du napalm, appareil infra rouge de vision nocturne.
1960 à 1980: développement des missiles AC, hélicoptère comme arme d'appui, généralisation des fusils d'assauts et des lance-roquettes AC, développement des véhicules de combat d'infanterie (BMP1 et 2, M113 ACAV).
1980 à aujourd'hui: intensificateur de lumière, caméra thermique, télémètre laser, blindage composite et actif, etc.

En développant les règles par période et évolution technologique, on peut simuler n'importe quel conflit. Enfin c'est juste une proposition.

steiner61
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Re: Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  L'ancien Mar 9 Fév - 8:56

Dans l'ordre chronologique, ça me parait plus facile pour s'y retrouver dans les listes d'armées, mais ça risque d'être plus flou pour les règles spéciales...
Si on traite par ordre chronologique, on met tout dans un seul supplément ou on en fait plusieurs ? Perso, je serai assez pour n'en faire qu'un seul, avec l'ensemble des règles spéciales, puis des listes d'armées par ordre chronologique, ceci pour éviter de reprendre certaines règles spéciales (type hélicos) dans les différents suppléments.
Mais en même temps, sortir plusieurs suppléments nous permet de proposer plus rapidement quelque chose à la communauté, par exemple la période 47-63, sur la Corée et les conflits de décolonisation, qui peuvent s'appuyer à peu de choses près sur les règles actuelles pour la seconde guerre mondiale. scratch

On part dans un premier temps là-dessus (Corée à Algérie par exemple) et on regarde où on atterrit ?

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Re: Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  steiner61 Mar 9 Fév - 9:39

OK pour 47 / 60. Il faudrait recenser les armes (lister leurs caractéristiques) de cette période qui ne sont pas traitées par les règles de bases. A partir de là, plancher sur des règles permettant de simuler l'effet de ces armes. qu'en pensez vous ?

A ce soir

steiner61
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Re: Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  L'ancien Mar 9 Fév - 11:39

Nous avons parlé du canon sans recul. Pour moi, il faut ajouter les LAW et les RPG, qu'on pourrait traiter comme des panzerfaust.

Pour ce qui est des fusils automatiques, leur dotation est assez rare avant 1956 (M14 côté OTAN, AK-47 côté Pacte de Varsovie), d'où l'idée de s'arrêter à peu près vers les années 1960 pour conserver les caractéristiques de BK. Le matériel est alors quasiment identique à celui de la seconde guerre mondiale. Quand nous attaquerons la période suivante (1960 - 1970 ?), nous verrons fleurir les unités d'assaut un peu partout...

Pour les hélicos, la France a testé pendant la guerre d'Algérie l'emploi d'armes de support (notamment la M2 en porte latérale) embarquées. Du coup, il faudra sans doute plancher sur les règles de dépose, mais aussi de support aérien par hélico. On en rediscute .

Ensuite, pour le napalm, je me suis interrogé sur l'intérêt d'inclure une règle spéciale... mais jusqu'à l'emploi du napalm-b, cela reste une bombe incendiaire. Faut-il se casser la tête là-dessus ou utiliser les règles de support aérien de BK tel quel ? Il faudrait peut être ouvrir un nouveau sujet pour en discuter.

Pour les appareils de vision nocturne, ils étaient si répandus à cette époque ?

Je regarde de mon côté si j'ai d'autres infos sur la période.

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Re: Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  Stenka Mar 9 Fév - 13:37

Commençons par cette période-là, oui, Corée, Indochine, Algérie. Ce sera plus rapide, et nous permettra de rôder notre méthode de travail avant d'attaquer les gros morceaux des périodes suivantes.

Stenka
Bidasse

Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Re: Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  steiner61 Mar 9 Fév - 19:42

Pour les lance roquettes, coté URSS, il y avait le RPG2 en dotation dans l'armée rouge à partir de 1949. Le RPG 7 arrive au début des années 60'. Pour le M72 LAW, la première version arrive en 1961, avant cela, il y avait une version amélioré du Bazooka, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de doc probante.

Pour les bombardements au napalm, leur efficacité n'a rien a voir avec un bombardement classique, en terme de zone d'efficacité comme au niveau des effets qui sont beaucoup plus dévastateur. Je peux essayer d'étudier en terme de règle, ce que cela pourrait donner pour BK.

Pour les appareils infra rouge, ils se développèrent à partir de 1955. En France, on avait un projecteur par peloton de chars, et la dotation au niveau de l'infanterie était en moyenne d'un par section. En Algérie, les unités déployées sur le barrage longeant la frontière Tunisienne en reçurent une dotation importante.

steiner61
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Re: Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  Luc Jeu 11 Fév - 10:08

Bonjour à tous,
A mon avis plutôt que des listes "périodes" il vaudrait mieux s'appuyer sur des listes "conflits".
Je m'explique la guerre d'indochine n'a rien a voir avec l'algérie ni la corée. Les tactiques employées y étaient différentes (petits postes éparpillés puis logiques de points de fixation pour détruire le corps de bataille VM). Et pourtant elles sont contemporaines les unes des autres.

Luc
Bidasse

Messages : 1
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Re: Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  L'ancien Jeu 11 Fév - 12:25


L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Re: Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  mourzik Sam 27 Fév - 7:04

Bonjour
A mon sens, il est effectivement facile d'extrapoler les règles bk sur les conflits jusque dans les années 70. C'est un supplément presque "facile" (peu de changements au niveau du commandement et des technologies malgré ce que l'on pense).
Par contre, l'ère électronique/informatique avec intégration des données et du commandement (notre bon vieux Rita, les véhicules complexes (vrais hélicos de combat, radars, BGL & co) et les multiplicateurs de force (guerre électronique, ...) imposera (sûrement) une modification plus en profondeur du jeu et accroître nécessairement sa complexité.
Je propose de scinder le jeu à ce niveau car dès qu'il y a intégration du commandement et des données tactiques, on passe d'el alamein à tempête du désert ...
a+
pascal
mourzik
mourzik
Capitaine
Capitaine

Messages : 82
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Re: Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  L'ancien Dim 28 Fév - 12:48

De mon côté, je pense qu'on peut encore pousser quasiment jusqu'à la guerre du Vietnam (début des années 1970) sans trop complexifier la règle. Prendre en compte ensuite la "guerre électronique" est à mon avis également une autre paire de manches... Cela dit, certains d'entre vous ont peut être déjà commencé à réfléchir sur le sujet ? Ce n'est pas parce qu'on met la priorité sur l'Indo, la Corée et l'Algérie qu'il faut s'empêcher de penser au reste ! Wink

L'ancien
Admin
Admin

Messages : 283
Date d'inscription : 06/02/2010

http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle période traiter et comment le faire ? Empty Re: Quelle période traiter et comment le faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum