Charges nucléaires tactiques et protection NBC

Charges nucléaires tactiques et protection NBC

Message  L'ancien le Sam 6 Fév - 13:18

Ces équipements spécifiques destinés à couper les lignes de progression adverses peuvent avoir leur utilité dans ce supplément, même si elle n'ont jamais été utilisées effectivement au combat. Il est peut être intéressant en revanche de se limiter à l'équipement des troupes de génie : charges de démolition et mines.

Bien sûr, si on inclut une telle règles, les unités protégées NBC auront un avantage sur celles qui ne le seront pas. Au besoin, nous diviserons ce fil en deux.

L'ancien
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fan2figs.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charges nucléaires tactiques et protection NBC

Message  L'ancien le Lun 23 Aoû - 8:23

En ce qui concerne les véhicules :
monsieurtoc a écrit:NBC = protection lance-flamme...

Ce n'est pas exact, mais beaucoup plus simple à gérer.
voir => http://bk-modern.forumactif.com/regles-speciales-f3/bombardement-au-napalm-t27.htm#327

L'ancien
Admin
Admin

Message  L'ancien le Mar 24 Aoû - 12:14

En ce qui concerne les protections NBC de l'infanterie, en réfléchissant un peu à ce qui se fait en vrai dans le domaine du nucléaire, voilà ce que je vous propose :

Test de contamination
Chaque formation d'infanterie ne peut évoluer qu'un temps limité lorsque le combat à lieu en zone contaminée par une arme nucléaire ou bactériologique. Au début du second tour de jeu et au début de chaque tour suivant, chaque joueur lance 1D6 pour chacune de ses formations. Le résultat à obtenir pour éviter que la formation ne soit contaminée dépend du tour en cours : 2+ au deuxième tour, 3+ au troisième tour, 4+ au quatrième tour, etc.

Les unités d'une formation qui ratent ce test de contamination ont absorbé leur dose maximale et doivent être renvoyées à l'arrière du front. Elle peuvent être immédiatement retirée de la table de jeu et ne compteront pas comme pertes en fin de la partie. Le joueur peut également décider de les laisser en jeu, auquel cas elles seront considérées comme sacrifiées et comptées comme pertes en fin de partie quoi qu'il advienne.

Les formations qui arrivent en renfort en cours de partie ou celles qui disposent de véhicules NBC doivent également effectuer ce test de contamination, mais celui-ci intervient au second tour après leur mise en jeu ou leur débarquement des véhicules NBC. Le résultat à obtenir pour éviter la contamination de cette formation sera alors de 2+, puis 3+ au tour suivant, etc. Ceci permet aux joueurs, pour les parties durant plus de 6 tours en environnement contaminé, de programmer le retrait de leurs premières formations et le déploiement de renforts pour la suite des combats.

L'ancien
Admin
Admin

Message  monsieurtoc le Mar 24 Aoû - 17:27

L'idée bien que sympa et concrète, ne correspond à ce que j'ai lu sur certaines analyses.

Explication:

Les troupes possèdent des tenues NBC protectrice,le problème est que cela les gênent dans leur mouvements et surtout la moindre déchirure (je parle même pas de blessure) de la combinaison est fatale.

J'évoque même pas le stress du combattant...

On pourrait garder ton système ou alors un autre de style.

Combat en ambiance NBC

Toute sauvegarde à faire a un malus de -1 ( voire -2 ? )

Tout test d'expérience a un malus de -1 ( voire -2 ? )

Une unité qui reste plus de 3 tours sur table quitte la table sur 6+ au tour 3, 5+ au tour 4...etc ( sinon dès le tour 1 je trouve ça violent)

monsieurtoc
Lieutenant
Lieutenant

Message  mourzik le Mer 1 Sep - 3:40

Bonjour
Je reviens de russie cette nuit.
Euh, a mon avis, il faut carremnt oublier tout les aspects de la guerre nucléaire tactique car :
1- cela n'est jamais arrivé, heureusement,
2- impossible de faire quoi que ce soit au combat avec une vraie tenue nbc a part y faire ses besoins dedans ou un petit travail peu physique et qui dure pas longtemps. J"ai travaille dans le nuc a bord du porte avions CDG, je parle en parfaite connaissance de cause.
3- le nuc n'a rien a voir avec BK, pas plus que la schtroupmfette.
a+
pascal
mourzik
Capitaine
Capitaine

Message  monsieurtoc le Mer 1 Sep - 6:31

Pourtant sur les photos de exercices Otan de la guerre froide,on voit les armées faire leurs exercices en tenue NBC.
Que cela soit inconfortable et extrêment pénible je veux bien le croire.

On essaie juste de le retranscrire dans la règle.

Après tout un " What if ?" sur le conflit Irakien peut être envisageable...à nous donc de traiter cet aspect de la guerre moderne.

monsieurtoc
Lieutenant
Lieutenant

Message  L'ancien le Mer 1 Sep - 7:51

Content de te voir revenu parmi nous !

Lorsque je parlais de combat en environnement contaminé, c'était plutôt sous l'influence de charges tactiques qu'après usage de l'armement stratégique. Que se serait-il passé si les bédouins avaient chargé l'armée française à Béryl en 1962 ? Ou si les irakiens avaient effectivement utilisé les gaz de combat lorsque les américains ont passé la frontière saoudienne en 1991 ? Ou encore si un groupe d'extrémistes utilise un jour une bombe "sale" pendant un combat ? Voilà, c'est plutôt ce contexte là qui m'intéressait. Face à l'armement stratégique, effectivement, nous serions hors contexte.

Avec l'expérience que j'ai (travaillant dans ce contexte pour un gros énergéticien français), c'est vrai que les tenues "préservatif" du nucléaire civil sont peut-être plus adaptées au travail que les tenues NBC dont nous parlons ici. Toujours est-il que le principe reste le même : former une barrière au rayonnement ionisant afin de retarder le moment où le corps humain aura absorbé la dose maximale qu'il est capable d'éliminer. En conclusion, que l'on soit amené à se battre ou à travailler dans un milieu contaminé, cela ne peut se faire que pendant une brève période. C'est cela que je voulais retranscrire en règle de jeu.

L'ancien
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé